Cynthia MORARD
Psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP
Cynthia Morard est titulaire d’un Bachelor en psychologie de l’Université de Lausanne obtenu en 2014, d’un Master en psychologie clinique et cognitive de l’Université de Genève obtenu en 2016, ainsi que d’un Master d’études avancées en neuropsychologie clinique achevé en 2017. Elle a finalement obtenu le titre de spécialiste en neuropsychologie FSP en 2023.
Elle a un parcours professionnel riche et varié, lui ayant permis d’acquérir une expérience solide dans le domaine de la neuropsychologie auprès d’une large population clinique.
En 2016, elle s’est formée au diagnostic neuropsychologique au sein de l’Evaluation Cognition et à la prise en charge psychothérapeutique (orientation cognitivo-comportementale) de personnes âgées lors d’un stage à l’Hôpital psychiatrique de Belle-Idée (service de service de psychiatrie gériatrique). Les patients évalués souffraient d’atteintes cognitives diverses, telles que neurodégénératives, vasculaires ou liées à des troubles psychiques variés.
En 2017, elle a effectué un stage au sein de la Clinique romande de réadaptation (Suva-Sion, service de neuropsychologie), où elle a principalement réalisé des examens et des rééducations neuropsychologiques auprès de patients cérébrolésés aigus et chroniques (traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, etc.) dès l’âge de 18 ans.
De 2018 à 2023, elle a complété sa spécialisation en travaillant au Centre de Psychiatrie et Psychothérapie Les Toises, où elle a effectué des examens principalement auprès de jeunes adultes, dès l’âge de 16 ans, souffrant de pathologies psychiatriques, de troubles neurodéveloppementaux (ex. trouble du déficit de l’attention et/ou hyperactivité, trouble du spectre autistique) et spécifiques des apprentissages. En parallèle à sa pratique d’évaluation, elle a effectué des remédiations cognitives et a notamment co-animé des groupes suivant le programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans, créé par la Dre Francine Lussier.
Depuis décembre 2023, elle se consacre principalement à l’évaluation d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes atteints de troubles psychiques, d’apprentissage et neurodéveloppementaux au sein de l’équipe de CAPPEA.