
Fanny PARDO
Psychologue FSP
Spéc. Neuropédagogie des troubles neurodéveloppementaux
En 2015, Mme Fanny Pardo obtient son Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent auprès de l'Université de Lausanne. Elle s'oriente très vite vers les enfants à besoins éducatifs particuliers. En 2016-2017, elle développe sa pratique clinique, notamment en lien avec l’évaluation cognitive et affective, au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CNPea) en tant que psychologue stagiaire. Aussi, elle collabore avec le Centre d'Education et de Thérapie Cognitive à Genève où elle apprend les fondements de la remédiation cognitive.
De 2016 à 2020, elle anime un atelier pédagogique destiné à développer la culture générale de trois adolescents présentant une déficience intellectuelle.
De 2017 à 2023, elle exerce au sein d'un cabinet privé à Lausanne où elle effectue principalement des évaluations psychologiques HPI, TDA/H et TSA, ainsi que des interventions en remédiation cognitive auprès d'enfants présentant des difficultés attentionnelles et d’apprentissage.
Depuis août 2020, elle travaille au sein d'un établissement prestataire de pédagogie spécialisée à Lausanne où elle s'occupe essentiellement d'enfants âgés de 4 à 12 ans et présentant d'importants troubles neurodéveloppementaux.
En 2021, Mme Pardo se forme auprès de la Dre Francine Lussier au programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans. D’octobre 2021 à juin 2022, elle entreprend un diplôme en neuropédagogie spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux, ainsi qu’une formation sur les neurosciences cognitives, tous deux organisés par l’organisme SYNIFY.
Depuis août 2022, elle intervient en tant que formatrice dans le cadre du diplôme en neuropédagogie spécialisée dans les troubles Neurodéveloppementaux, organisé par Virginie Klamm, fondatrice de l’organisme Teddys’School et de l’Association Francophone de Neuropédagogie Spécialisée (AFNEUROSPE).
En avril 2023, elle rejoint l’équipe de CAPPEA. Ses prises en charge consistent à élaborer des stratégies métacognitives (i.e., « apprendre à apprendre ») basées essentiellement sur des activités ludiques. L’objectif est que l’enfant/l’adolescent puisse automatiser des méthodologies afin d’optimiser ses fonctions exécutives (planification/organisation, mise en route à la tâche, concentration, flexibilité cognitive, mémoire de travail et régulation émotionnelle) et de généraliser ces stratégies aux différents contextes de vie (maison, école, loisirs…). Elle apporte également une grande importance à la mise en place d’aménagements scolaires adaptés aux difficultés du patient.