Gaëlle DÉLEZ
Suite à l’obtention d’un Bachelor en psychologie à l’Université de Lausanne, Gaëlle Délez poursuit son cursus académique à l’Université de Genève, où elle obtient un Master en psychologie clinique et cognitive en 2013. Elle poursuit sa formation par un Master d’Etudes Avancées (MAS) en neuropsychologie clinique obtenu en 2014.
Toujours en 2014, Mme Délez se forme en neuropsychologie clinique dans le service de neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Cette expérience lui permet de pratiquer des évaluations et prises en charge de patients cérébrolésés d’étiologies diverses (notamment AVC, traumatismes cranio-cérébraux, maladies neurodégénératives).
En 2015, elle travaille comme assistante de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Au sein du laboratoire de neurosciences cognitives, Mme Délez a alors la possibilité d’effectuer des évaluations neuropsychologiques de patients présentant des pathologies cérébrales diverses, d’effectuer des analyses de données et de les présenter à l’équipe de recherche.
En 2016, Mme Délez diversifie son parcours professionnel en se formant au sein d’un centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA). Lors de cette expérience, elle pratique des évaluations (neuro-)psychologiques et des suivis thérapeutiques d’enfants âgés de 4 à 20 ans.
De 2016 à 2022, elle travaille comme neuropsychologue dans le centre de psychiatrie et psychothérapie Les Toises. Dans ce cadre, elle effectue des bilans neuropsychologiques chez l’enfant et l’adolescent présentant des profils divers (par exemple : fonctionnement haut-potentiel, trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, difficultés d’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme, pathologies psychiatriques). Elle se consacre également à la remédiation cognitive individuelle et de groupe. Après avoir suivi la formation de la Dre Francine Lussier, elle anime notamment des groupes se basant sur le programme d’intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans.
En septembre 2024, elle rejoint l’équipe de CAPPEA et effectue essentiellement des évaluations d’enfants et d’adolescents présentant des troubles psychiques, d’apprentissage et/ou neurodéveloppementaux.