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Dre Razvana Stanciu
Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents
La Dre Stanciu a réalisé ses études de médecine à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), dont elle est diplômée en 2009. Elle effectue son Master de spécialisation en psychiatrie, orientation psychiatrie infanto-juvénile, également à l’ULB, pour lequel elle obtient son diplôme en 2015.
Elle est formée à la psychothérapie d’orientation systémique (Centre La Forestière, à Bruxelles, diplômée en 2015).
Dans son parcours professionnel, elle travaille tout d’abord dans les hôpitaux universitaires de Bruxelles : CHU Brugmann, Hôpital Erasme, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Elle se spécialise plus particulièrement dans la clinique de l’autisme et des troubles neurodéveloppementaux, tout en gardant une pratique clinique hospitalière et ambulatoire plus large. Elle participe également à des projets de recherche dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme (TSA), notamment sur les atypies sensorielles et les interventions précoces.
En 2014, elle est médecin-responsable de l’Unité Ressource Autisme (diagnostic et coordination de soins pour les TSA) de l’HUDERF, après avoir été médecin consultante dans cette unité durant trois ans. Elle contribue ensuite au développement d’un dispositif d’intervention précoce dans les TSA, l’unité APPI (Autisme – Prise en charge Précoce Individualisée), dont elle devient médecin-responsable en 2015. Cette unité utilise plusieurs méthodes d’intervention reconnues, dont l’ABA (Applied Behaviour Analysis), l’ESDM (Early Start Denver Model) et le modèle PACT (Parent-mediated communication-focused treatment).
En 2017, elle développe une consultation privée, et devient médecin-directeur d’un Centre de Réadaptation Ambulatoire pour enfants avec autisme, le CRA Nos Pilifs.
De 2018 à 2021, elle s’installe en Valais et dirige le développement de la consultation de pédopsychiatrie de Sion au sein du centre de consultation privée Les Toises.
En association avec le Dr Daniel De Souza, elle ouvre ensuite la consultation CAPPEA.
Ses formations spécifiques incluent les outils spécifiques de diagnostic des TSA (ADI-R, ADOS), les outils d’intervention précoce dans les TSA, dont l’ESDM, la psychothérapie d’orientation systémique, une initiation à la psychothérapie interpersonnelle, une formation avancée en neuropsychopharmacologie pédopsychiatrique (European College of Neuropsychopharmacology).
Bien qu’elle garde un intérêt pour la pédopsychiatrie générale avec les enfants, les adolescents et leurs familles dans tous types de situations, elle privilégie les consultations de diagnostic, d’analyse de besoins, de mise en place de réseau thérapeutique et de guidance parentale, dans les situations d’enfants présentant des troubles du développement, dont l’autisme.